Aller au contenu principal

Penser ensemble transport et urbanisme

2016-02-02

Alors que l'étalement urbain se poursuit, la congestion routière et le sous-financement des transports publics dans les grandes villes du Québec ne cessent de donner des maux de tête aux décideurs publics. La nouvelle Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme (In.SITU) travaillera justement à la mise en place de solutions visant à améliorer la qualité des aménagements urbains et des services de mobilité.

«Les politiques publiques dans les domaines du transport et de l'urbanisme ont été séparées pendant trop longtemps. Les grandes villes doivent promouvoir des projets d'urbanisme qui intègrent les dimensions du transport et de la mobilité», affirme Florence Paulhiac Sherrer, professeure au Département d'études urbaines et touristiques et titulaire de la chaire.  

Unique au Canada dans son domaine, la Chaire In.SITU a été inaugurée le 28 janvier dernier en présence d'une cinquantaine de personnes, dont le recteur de l'UQAM, Robert Proulx, la vice-doyenne à la recherche de l’ESG UQAM, Nathalie Drouin, et des représentants des milieux du transport et de l’urbanisme.

Financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la chaire regroupe 22 chercheurs provenant du Québec, du Canada anglais, de la France, de la Belgique et de la Suisse. Elle compte aussi sur l'appui de plusieurs partenaires publics: l’Agence métropolitaine de transport, l’Association du transport urbain du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, la Société de transport de Montréal, la Ville de Montréal et Forum Urba 2015.

Lire l'article complet >>>


Source :
Claude Gauvreau
ACTUALITÉS UQAM
1er février 2016

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023