Aller au contenu principal

Pénurie à la direction des écoles: la professeure Andréanne Gélinas-Proulx en entrevue à Radio-Canada

2018-05-03

La professeure Andréanne Gélinas-Proulx, du Département des sciences de l’éducation, a participé à l’émission Les matins d’ici, sur les ondes d’Ici Ottawa-Gatineau, le 1er mai, qui s’est penché sur le dossier de la direction des écoles et les défis de recrutement.

La journaliste Jacaudrey Charbonneau a réalisé un reportage en trois parties sur le recrutement qui est difficile pour les directions d’école. Il y a présentement une pénurie de ce personnel dans les écoles du Québec.

Spécialisée en administration scolaire, la professeure Gélinas-Proulx, a entre autres souligné certains facteurs dissuasifs identifiés par une recherche menée à la FQDE dont le fait qu’être à la direction d’un établissement scolaire représente beaucoup d’heures de travail et cela a un impact sur la vie familiale. Les responsabilités du poste, combinées au manque de ressources, font aussi en sorte qu’il est difficile de recruter du personnel.

Andréanne Gélinas-Proulx souligne également la question salariale qui pourrait s’avérer être un facteur incitatif. Toutefois, il s’agit d’un élément pouvant contribuer à la valorisation de la profession.

Le reportage a été présenté en trois parties. Cliquez sur lien ci-dessous pour accéder au Matins d’ici du 1er mai 2018.

Reportage sur la pénurie de personnel à la direction des écoles 

Source :
Service des communications
UQO, 2 mai 2018

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023