Aller au contenu principal

Pierre Magnan obtient le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership

2016-09-06

Pierre Magnan, professeur au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu le 31 août le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix d’excellence de l’Université du Québec

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, en compagnie du professeur Pierre Magnan, récipiendaire du Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership.

Pierre Magnan est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces et directeur du Centre de recherche sur les interactions bassins versants — écosystèmes aquatiques (RIVE). Au cours de sa carrière, il a obtenu des organismes subventionnaires plus de 25 M$ pour ses différents travaux de recherche qui lui ont notamment permis de fonder successivement le Laboratoire de recherche sur les communautés aquatiques (LRCA), le Groupe de recherche sur les écosystèmes aquatiques (GRÉA) et le RIVE à l’UQTR. Il a également été un des membres fondateurs du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Leader et mobilisateur, il a procédé, alors qu’il dirigeait le GRIL de 2008 à 2015, à une restructuration majeure redéfinissant les modes de fonctionnement, la programmation de recherche et faisant passer le nombre d’universités participantes de cinq à huit. De plus, un navire de recherche, le Lampsilis dédié à la portion eau douce du Saint-Laurent, a été construit à l’aide d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du Gouvernement du Québec et de la Fondation de l’UQTR, qu’il a obtenue à titre de responsable d’un consortium de six universités. Ce navire a également permis de fédérer plusieurs acteurs universitaires et gouvernementaux autour de projets d’envergure.

Soucieux de former une relève, Pierre Magnan a dirigé plus de 65 candidats à la maîtrise, au doctorat et au stage postdoctoral à ce jour. Il a également mis en place en 2014, dans le cadre du programme FONCER — formation orientée vers la nouveauté du CRSNG, un programme de formation en écologie lacustre et fluviale, ÉcoLac, qui permet à des étudiants de recevoir du financement pour réaliser des stages en entreprise et à l’international, des ateliers de formation, des cours ciblés et autres activités de perfectionnement.

Lire la suite >>>

Source :
Rédaction EnTête 
UQTR, 2 septembre 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023