Vétérinaire de formation, visionnaire, fondateur de l’Institut québécois d’aménagement de la forêt feuillue (IQAFF) et instigateur de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO, Pierre Moreau, a été honoré cette semaine dans le cadre du Gala de la personnalité de l’année 2015 Radio-Canada-LeDroit.

Monsieur Moreau, qui est maintenant vice-président de la Corporation des aînés de la cabane en bois rond, était parmi les finalistes pour la personnalité de l’année dans la catégorie Engagement social-vie professionnelle. Le titre de personnalité de l’année a été décerné à la militante franco-ontarienne Mariette-Carrier Fraser lors du gala qui se déroulait à la Maison de la Culture de Gatineau, le mardi 9 février 2016.
Pierre Moreau est défini par ses collègues et amis comme étant un homme rassembleur et de conviction. Il mène avec beaucoup de passion les projets qu’il entreprend et qui lui tiennent à cœur.
Il a notamment œuvré à titre d’inspecteur vétérinaire pour l’Agence canadienne d'inspection des aliments en plus d’être professeur au East Pakistan College of Animal Husbandry et de biologiste et médecin vétérinaire au Laboratoire de virologie de Santé et Bien-être Canada.
De plus, sa volonté farouche d’assurer la mise en valeur et la conservation des écosystèmes forestiers a permis la création de l’IQAFF et de la Corporation de gestion de la Forêt de l’Aigle. Ces deux organismes ont fait leur marque dans le domaine de la foresterie au Québec et généré des retombées économiques, écologiques et sociales pour l’Outaouais. Ils ont aussi grandement contribué à la renommée de l’UQO.
Grâce à l’initiative de ce visionnaire, l’ISFORT et le Département de sciences naturelles de l’UQO ont pu profiter des 20 ans de recherche et de compagnonnage scientifiques qui avaient été mis en place par l’IQAFF pour prendre une dimension nationale et internationale.
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO