Aller au contenu principal

Pierre Tessier et Daniel Marengère honorés par l’Université du Québec

2016-09-06

Le registraire de l’Université du Québec en Outaouais, Pierre Tessier, et le directeur du Service des technologies de l’information (STI) de l’UQO, Daniel Marengère, ont été honorés lors de la remise des Prix excellence 2016 de l’Université du Québec (UQ).

Sur la photo de gauche à droite : Monsieur Daniel Marengère, de l’UQO, monsieur Patrick Bédard, de l’UQAT, et monsieur Denis Deschênes, de l’UQAR.

Monsieur Tessier a été désigné nouveau membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Il est parmi les 10 membres du réseau qui sont nommés cette année. Cette distinction vise à souligner l’apport exceptionnel d’un employé, qu’il soit professeur, chercheur, gestionnaire ou un autre membre du personnel.

De son côté, Daniel Marengère fait partie du groupe des directeurs des technologies de l’information du réseau de l’UQ qui ont reçu le Prix d’excellence en gestion, volet Réalisation. La présidente de l’UQ, Sylvie Beauchamp a remis les Prix d’excellence 2016, le 31 août, à Québec.

Monsieur Marengère, Denis Deschênes de l’UQAR, et Patrick Bédard de l’UQAT ont mené à bien une entente de partenariat entre leurs trois établissements pour la maintenance, l’évolution et le développement de systèmes d’information. Le premier livrable découlant du partenariat fut l’implantation d’un nouveau dossier étudiant en mode web. En concrétisant ce projet, ils ont ainsi permis à leurs trois universités de bénéficier d’un système d’information complexe très performant qui assure la gestion efficace des dossiers étudiants et du volet académique sous-jacent. La mise en commun des ressources de l’UQO, l’UQAR, et l’UQAT a donné accès à un tel système pour un coût bien inférieur à ceux du marché. Il offre une réponse plus adaptée aux besoins des institutions, ce qui en facilite grandement l’implantation, la mise à jour et le développement de nouvelles fonctionnalités.

La réussite des droits directeurs des STI découle de leur capacité à convenir ensemble d’un cadre et de règles de fonctionnement, d’affecter les ressources requises et d’appliquer rigoureusement les normes et les processus découlant de l’entente. Au cours des quatre années du projet, l’expertise de leurs équipes mises en commun a rehaussé la qualité des systèmes, en établissant de meilleures pratiques répondant à des besoins partagés tout en tenant compte des particularités de chacune de leurs organisations.

Selon l’UQO, ce partenariat répond aux exigences du Conseil du trésor du Québec en vertu de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, qui a pour but de resserrer la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics. Ce projet exceptionnel a également obtenu le premier prix dans la catégorie Solutions d’affaires – Développement interne ou sur mesure – grande entreprise dans le cadre de la 29e édition du concours annuel des OCTAS qui reconnaît des personnes et des organisations œuvrant dans le domaine des technologies.

Source :
Service des communications
UQO

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023