Aller au contenu principal

Places publiques et jardins urbains

2018-04-11

La mairesse de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, Valérie Plante, et la présidente du Conseil d'administration de l'UQAM, Nathalie Maillé, ont annoncé le 10 avril le début de transformations urbaines majeures ainsi qu'un partenariat inédit pour la mise en valeur des espaces verts de l'UQAM. Ce partenariat pose le premier jalon du programme Accès jardins, qui vise à offrir au grand public des jardins et espaces verts privés au centre-ville.

Nathalie Maillé, présidente du Conseil d'administration de l'UQAM, et Valérie Plante, mairesse de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie.
Photo: Denis Bernier

Pour faire plus de place à la végétation et améliorer l'expérience piétonne dans le secteur de l'UQAM, l'arrondissement de Ville-Marie réaménagera la place Pasteur ainsi que les rues Sainte-Catherine Est, Saint-Denis, Sanguinet, Savignac et Christin. Le programme Accès jardins conduira également au réaménagement de plusieurs espaces extérieurs du campus de l'UQAM, en renforçant les actions prévues au programme particulier d'urbanisme du Quartier latin. Ainsi, des aménagements seront réalisés dans la cour du pavillon J.-A.-DeSève, aux abords du pavillon Judith-Jasmin et de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, et une place publique sera créée dans la rue Christin.

«Je suis très fière que notre première entente Accès jardins ait été conclue avec l'UQAM, une institution qui, il y a presque 50 ans, a fait le choix audacieux de s'établir en plein cœur du centre-ville. L'UQAM est rapidement devenue un moteur incontournable du développement du Quartier latin et cette nouvelle entente nous permettra de rapprocher la population de cette institution unique et de son extraordinaire patrimoine bâti, tout en lui offrant de nouveaux espaces verts», a déclaré la mairesse Valérie Plante. 

«Ce partenariat avec l'arrondissement de Ville-Marie renforce l'ancrage de l'UQAM dans le Quartier latin, en plus d'améliorer le milieu de vie des dizaines de milliers de personnes qui fréquentent le campus et ses environs. Les projets majeurs d'aménagement dévoilés aujourd'hui confirment le rôle clé de l'Université dans son quartier et à l'échelle de la métropole, et profiteront à toutes les Montréalaises et à tous les Montréalais», a souligné la présidente du Conseil d'administration de l'UQAM et directrice générale du Conseil des arts de Montréal.

L'UQAM est la première institution à avoir conclu une entente avec la Ville de Montréal pour rendre cinq places et jardins accessibles à la population pour une durée de 25 ans. Un accès à la cour du transept sud de l'église Saint-Jacques, à la cour entourant la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, au jardin DeSève et à un nouvel espace dans la rue Christin, à l'angle de la rue Sanguinet, sera ainsi offert. Alors que l'arrondissement investira pour réaménager les lieux, l'UQAM s'engage, de son côté, à en assurer l'animation, l'entretien et la sécurité.

La place Pasteur et la rue Saint-Denis à l'image d'une grande place publique

Dès juin, les travaux pour réaménager entièrement la place Pasteur seront amorcés. Le concept des firmes WSP et Affleck de la Riva prévoit l'ajout de mobilier, l'agrandissement des zones végétales, l'élargissement des trottoirs, un accès amélioré pour les personnes à mobilité réduite et une mise en lumière des espaces qui accroîtront le sentiment de sécurité et la convivialité des lieux.

Lire la suite >>>

Source :
Service des communications
UQAM, 10 avril 2018

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023