Aller au contenu principal

Plus de 230 000 $ du CRSH aux professeurs de l'UQAT du domaine des sciences humaines

2018-10-19

Quatre professeurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont reçu 231 682 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Issues du programme Développement Savoir, ces subventions visent à appuyer les étapes initiales de la recherche et servent à financer des projets de développement de la recherche à court terme.

74 930 $ pour outiller des nations autochtones dans le cadre de revendications territoriales globales
Benoît Éthier, professeur à l'École d'études autochtones, a obtenu une subvention de 74 930 $ pour son projet intitulé Territorialités et cartographies autochtones : étude comparative des productions cartographiques des Atikamekw Nehirowisiwok (Québec) et des Coast Salish (Colombie-Britannique) dans le contexte des revendications territoriales globales. L'étude du professeur Éthier permettra de comparerles enjeux, les défis et les stratégies déployées par ces deux nations autochtones qui ont dû cartographier l'étendue et les limites de leurs territoires ancestraux dans le cadre des revendications territoriales globales visant à faire reconnaître leurs droits, leurs pratiques politiques et les systèmes de tenure foncière. Son étude permettra de mieux outiller ces nations dans le cadre de ces revendications et favorisera le partage des savoirs entre les membres impliqués.

69 900 $ pour des connaissances visant à consolider le lien au territoire des femmes autochtones
Pour son étude Consolidation du lien au territoire des femmes autochtones par la grossesse et l'accouchement, la professeure et directrice du Laboratoire de recherche sur les femmes autochtones – Mikwatisiw, Suzy Basile, a obtenu 69 900 $. Son étude portera sur le rôle des femmes autochtones dans la gouvernance de leur santé et de leur nation. En effet, alors que les grossesses et les accouchements des femmes autochtones consolidaient leur lien au territoire ainsi que celui de leurs enfants, l'étude de la professeure Basile permettra, entre autres, de vérifier comment ce lien a été transformé par les programmes gouvernementaux et les politiques du corps médical, alors que les accouchements se sont déplacés du territoire vers le milieu hospitalier sans qu'elles n'aient été consultées.

63 552 $ pour un projet d'art-thérapie visant à créer des relations significatives pour des jeunes immigrants 
La professeure en art-thérapie, Caroline Beauregard, a reçu 63 552 $ pour son étude Connecting to others through drawing: creative expression workshops for young immigrant children. Réalisée dans deux écoles primaires de Montréal et de Sherbrooke, cette étude explorera le rôle que jouent les activités d'expression créatrice afin de favoriser le lien social et la création de relations interpersonnelles significatives pour les enfants immigrants. Les interventions par les arts, qui ne nécessitent pas nécessairement des compétences linguistiques pour partager avec les autres, seront un avantage précieux pour ces enfants d'immigrants qui ne maîtrisent pas encore la langue et qui peuvent être victimes de discrimination et d'exclusion à l'école. Les résultats pourront être appliqués dans les secteurs éducatifs et communautaires auprès des intervenants travaillant notamment auprès des enfants immigrants.

23 300 $ pour matérialiser le son
Le professeur en création et nouveaux médias, Martin Beauregard, a reçu une subvention de 23 300 $ pour son projet La matérialisation du son comme trace et comme mémoire : une approche poétique de l'archive sonore en impression 3D. Son projet permettra l'émergence de nouvelles pratiques artistiques interdisciplinaires aux frontières des arts du son, de l'image et de la sculpture et permettra le développement d'un pôle unique au Canada en impression 3D dans le domaine des arts et de la création numérique avec la collaboration du professeur Vladimir Brailovski du département de génie mécanique de l'École de technologie supérieure.

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023