Aller au contenu principal

Plus de 44 000$ en subvention pour cinq professeurs de l’UQAR

2016-02-01

La Caisse Desjardins de Rimouski vient de remettre des subventions totalisant 44 150 $ afin d’appuyer financièrement des projets de recherche menés par cinq professeurs de l’UQAR.

Dans l’ordre habituel, le directeur général de la Fondation de l’UQAR, Jean-François Ouellet, le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Rimouski, Michel Émond, les professeurs Francis Gauthier, Piero Calosi, Nadia Lazzari Dodeler, Marco Alberio et Ahmed Chebak ainsi que le directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski, Denis Boucher.

Cette somme provient du Fonds d’essaimage de la Caisse Desjardins de Rimouski, qui a été constitué ces dernières années afin de soutenir la recherche effectuée à l’UQAR. « À la suite d’un rigoureux processus de sélection, cinq professeurs-chercheurs se sont vus octroyer une subvention variant de 6 000 $ à 10 000 $ qui leur permettra de poursuivre des projets de recherches novateurs », indique le directeur général de la Fondation de l’UQAR, Jean-François Ouellet.

Les projets de recherche soutenus portent sur :

Les transformations de structures et de modes de gestion et l'effet sur l'organisation et les conditions de travail, au CISSS de Rimouski (un projet de la professeure Nadia Lazzari Dodeler)

L’investigation de la base métabolomique et mitochondriale de la plasticité multigénérationnelle à de multiples facteurs de changement globaux dans un invertébré marin (un projet du professeur Piero Calosi).

Le développement d’un onduleur triphasé utilisant des transistors au Carbure de Silicium pour les applications de transports et d’énergies renouvelables (un projet du professeur Ahmed Chebak).

Le suivi des conditions environnementales et ses impacts sur la dégradation du pergélisol dans les montagnes de la chaîne côtière du sud de la Colombie-Britannique, Canada (un projet du professeur Francis Gauthier)

La pérennité des entreprises de pêche à la loupe des trajectoires de vie et des carrières : le cas des capitaines propriétaires de la Gaspésie (un projet du professeur Marco Alberio)

Lire l'article complet >>>


Source :
UQAR-Info
1er février 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023