Aller au contenu principal

Pour un Montréal-Nord scientifique

2015-10-26

Connaissez-vous les boulettes de régurgitation? Les élèves de cinquième année de l'école primaire René-Guénette, dans l'arrondissement de Montréal-Nord, l'ont appris plus tôt cet automne. «Ce sont les boules rejetées par les oiseaux rapaces, entre autres, qui contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu'ils avalent en entier, comme les poils, les os et les coquilles. En identifiant les différentes formes d'os, les élèves saisissent la différence entre les os d'animaux et les os humains», explique Julie B. Tardif. L'étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire/concentration science et technologie participe, avec deux autres étudiants de l'UQAM, au projet Pour un Montréal-Nord scientifique.

Sur la photo : Mélissa, 9 ans, observe le changement de couleur provoqué par le mélange de différents fluides, dans le cadre d'une activité sur la chimie à l'École primaire de la Fraternité. Photo: Radio-Canada/Myriam Fimbry.

Ce projet, mis sur pied par le professeur de physique Simon Langlois, du Cégep Marie-Victorin, a pour objectif de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences et de favoriser la persévérance scolaire en milieu défavorisé. Il vise d'abord à pallier le manque de compétences en sciences des enseignants du primaire. «Ceux-ci ne sont pas à l'aise avec les concepts scientifiques, car ils n'ont eu qu'un seul cours lié aux sciences dans leur parcours universitaire. Il s'agit donc de les accompagner et de les épauler lors d'activités soigneusement planifiées», souligne Julie B. Tardif.

Une demande grandissante

Le projet a débuté avec les enseignants des écoles Saint-Rémi et de la Fraternité de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI) durant l'année scolaire 2011-2012. Étant donné la demande grandissante des enseignants, la CSPI a permis à quatre nouvelles écoles – Sainte-Gertrude,  Adélard-Desrosiers, René-Guénette et Le Carignan – de s'ajouter au projet. Au total, près de 200 enseignants et 3500 jeunes, de la maternelle à la sixième année, participent au programme. L'objectif à court terme est d'inclure les 11 écoles de la CSPI.

Lire la suite>>>

Source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
22 octobre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023