Aller au contenu principal

Pour une économie verte

2015-10-20

L'École des sciences de la gestion procédera, le 22 octobre prochain, au lancement du nouveau Centre de recherche Organisations, Sociétés, Environnement (OSE),  dont la directrice est la professeure Marie-Andrée Caron, du Département des sciences comptables. L'événement se déroulera à la Salle des Boiseries, à compter de 18 h. Le Centre OSE est le fruit d’un partenariat avec le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Celui-ci est constitué de 15 chaires de recherche et de 71 chercheurs en provenance de 11 universités. Sa mission consiste à coordonner et à intégrer les recherches en opérationnalisation du développement durable en vue de faciliter l’émergence d’une économie verte.

«Les Fonds de recherche du Québec Nature et technologies (FRQNT) et Société et culture (FRQSC) avaient invité les chercheurs québécois à soumettre une demande de subvention pour créer un premier regroupement de recherche stratégique en développement durable, ce qui a permis la mise sur pied du CIRODD. Le Centre OSE constitue en quelque sorte le pôle social du CIRODD, lequel se situe à l'interface de l'ingénierie et des sciences humaines», explique Marie-Andrée Caron.

Le Centre OSE réunit une douzaine de chercheurs en sciences sociales et en sciences naturelles de l'UQAM, de Polytechnique, de l'Université Laval et de l'École de technologie supérieure (ETS). Il se distingue par son regard critique sur les enjeux sociaux liés à l'opérationnalisation du développement durable, par sa réflexion sur la transdisciplinarité et par sa collaboration avec les acteurs industriels, gouvernementaux et paragouvernementaux et les organisations de la société civile. «Nous travaillons actuellement à développer trois projets de recherche portant sur le gaspillage alimentaire et la mise en marché alternative de l'alimentation, sur le recyclage des carcasses d'avions et sur les quartiers dits durables, ceux où l'on vise à favoriser la participation citoyenne dans différents domaines, dont celui du transport écologique», souligne la directrice.

Lire l'article complet

Source :
ACTUALITÉS UQAM
19 octobre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023