Aller au contenu principal

Pour une meilleure gestion des réseaux de distribution d'eau potable

2015-05-05

Les Laboratoires pour l'innovation scientifique et technologique de l'environnement (LISTE) du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS se sont récemment enrichis d'un nouvel équipement qui permettra de réaliser des travaux de recherche en gestion des réseaux de distribution d'eau potable, particulièrement en vue de développer des méthodes de détection précoce des contaminations et de réduction des fuites d'eau.

Soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l'innovation, le laboratoire est sous la responsabilité de la professeure Sophie Duchesne, reconnue pour son expertise en modélisation mathématique des écoulements en conduite, en optimisation et en contrôle en temps réel des réseaux. Avec son équipe composée notamment d'étudiants-chercheurs, elle a développé un programme de recherche sur la gestion de l'eau et des réseaux d'eau (aqueducs et égouts) en milieu urbain.

Unique en son genre, ce laboratoire offre un environnement de formation spécialisée dans les domaines de l'hydrologie urbaine, de l'hydraulique et de la gestion des infrastructures urbaines d'eau. Il est possible de réaliser des projets de recherche à la maîtrise et au doctorat au sein de l'équipe de la professeure Sophie Duchesne et de découvrir tout le potentiel de cette infrastructure. Il suffit de communiquer avec la professeure Duchesne pour connaître les projets offerts.

Lire l'article complet

Source :
Service des communications, INRS
1er mai 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023