Le rayonnement international et l’excellence de la recherche à l’Université du Québec à Trois‑Rivières (UQTR) sont soulignés pour la toute première fois de son histoire par l’UNESCO, qui vient d’octroyer une prestigieuse chaire de recherche à la professeure Carmen Dionne du Département de psychoéducation.

D’une durée de quatre ans, cette nouvelle Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants vise à favoriser le développement global et optimal des jeunes âgés de 0 à 6 ans. Grâce à un dépistage et une évaluation du développement des enfants impliquant les parents ou les autres proches – tels que les éducatrices en milieu de garde –, la titulaire de la chaire et son équipe souhaitent faire en sorte que les enfants présentant des besoins importants puissent recevoir une intervention plus précoce et d’une façon mieux adaptée à leurs besoins et leur réalité.
«En identifiant plus rapidement les difficultés de développement des enfants, nous permettons une meilleure implication des ressources et spécialistes. Ces interventions permettent éventuellement aux enfants d’obtenir de meilleurs résultats à l’école, puis en milieu de travail, ce qui plus tard facilite leur inclusion à la société», explique Mme Dionne.
Pour mener ses travaux de recherche, la professeure Dionne travaillera conjointement avec des collègues des États-Unis, du Brésil, du Chili ainsi que de la Corée du Sud pour développer des pratiques de dépistage et d’évaluation des enfants en identifiant les innovations ainsi que l’impact des politiques éducatives sur celles-ci. Le fait de s’inscrire dans un vaste réseau international de chercheurs offre la possibilité de comparer les réalités de chacun et les solutions mises en place pour permettre un meilleur accès à des services individualisés. La Chaire UNESCO permettra de développer des pratiques de dépistage, d’évaluation et d’intervention appropriées aux contextes de vie des enfants et des familles ainsi que de documenter leur implantation, en plus de créer une plateforme informationnelle d’échange et de partage entre les partenaires et le grand public.
Source :
Rédaction EnTête
UQTR, 22 avril 2016