La pause, un outil de santé mentale!, Voilà le thème de la Semaine nationale de la santé mentale (SNSM) qui a lieu du 4 au 10 mai 2015. Dans la continuité de la campagne précédente, Prendre une pause, ça a du bon!, l'Association canadienne pour la santé mentale mise sur la protection de la santé mentale au quotidien. Le fait de ne pas prendre de pause est relié à une diminution de la santé mentale: augmentation de la dépression, de l'épuisement, de la détresse et du désespoir (Soares, 2014). La pause comprend autant un temps convenable pour dîner que des moments dans la journée de temps pour soi.
Prendre une pause, libérer son esprit, est nécessaire à l'accomplissement de tout travail intellectuel. La pause permet de ressentir ses besoins et de les combler partiellement:
-Manger et boire, afin de nourrir le cerveau qui travaille et de s'hydrater!;
-Se reposer (sieste), afin de détendre le corps et l'esprit, d'augmenter la capacité d'apprendre, la concentration, la vigilance, améliorer l'humeur;
-Bouger, afin d'augmenter les endorphines qui procurent du plaisir et qui diminuent les douleurs. Bouger permet également le défoulement d'émotions, diminue l'anxiété et la dépression et améliore la santé générale.
Lire l'article complet
Source :
Sylvie Robidoux
EnTête, 4 mai 2015