Aller au contenu principal

Près de 14 000 inscriptions pour les deux premiers CLOMs de l’UQTR

2016-01-18

Les deux premiers cours en ligne ouverts aux masses (CLOMs) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), lancés au cours de l’année 2015, ont remporté un vif succès auprès des apprenants qui s’y sont inscrits en grand nombre.

Au total, près de 14 000 inscriptions ont été enregistrées pour ces deux CLOMs (version française de massive open online courses ou MOOCs). Le premier cours, offert au printemps, portait sur les finances personnelles et la fiscalité, alors que le second, lancé à l’automne, s’intéressait au jeu chez les enfants.

Outre le grand nombre d’inscriptions, les premiers CLOMs de l’UQTR se sont également distingués avec un taux de réussite (obtention d’attestation) des apprenants avoisinant 30 %, alors que ce pourcentage se situe en moyenne entre 5 et 10 %, pour ce type de cours.

Les deux premiers CLOMs lancés par l’UQTR ont également obtenu des commentaires élogieux de la part des participants, à la fois sur le contenu et la forme des cours proposés, de même qu’à propos des services de soutien offerts aux apprenants.

La littératie financière et fiscale ouverte à tous

Présenté du 9 mars au 12 avril 2015, le CLOM intitulé La littératie financière et fiscale ouverte à tous a enregistré 6402 inscriptions, avec un taux de réussite final de 29 %. Sur le forum de discussion du cours, 528 questions d’apprenants ont été comptabilisées et plus de 1500 échanges ont été réalisés.

Au terme du cours, de nombreux participants ont exprimé leur satisfaction: «vous avez vraiment fait la différence pour moi et mes finances»… «c’était très enrichissant»… «j’ai beaucoup apprécié le cours et en retire des bénéfices certains»… «quelle belle initiative».

Lire l'article complet >>>

Source :
Françoise Descoteaux
EnTête, 18 janvier 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023