En partenariat avec l'École secondaire Armand-St-Onge d'Amqui, l'étudiante à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail Jessica Asselin évalue les effets de l'organisation du milieu scolaire sur la santé psychologique des enseignants, dans le but de prévenir le mal-être au travail.
Avec la collaboration de la direction et du personnel enseignant de l'école de la Vallée de la Matapédia, l'enseignante de formation a effectué une recherche par observation pour évaluer les différents risques reliés à la structure organisationnelle d'un milieu scolaire qui pourraient mener à des problématiques de santé psychologique.
«Plusieurs études ont déjà démontré que près d'un enseignant sur cinq qualifie sa santé mentale de médiocre, ce qui représente un taux deux fois plus élevé que celui recensé au sein de la population québécoise en général. De plus, d'autres études indiquent que près d'un enseignant sur quatre songerait à quitter la profession au cours des cinq prochaines années Ces données reflètent non seulement qu'un mal-être est bien présent, mais surtout qu'il est nécessaire d'identifier les facteurs qui en sont à la source pour faire de la prévention», souligne Mme Asselin.
Lire l'article complet
Source :
François Cormier
UQAR-Info, 3 février 2015