
L’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ) a profité de la tenue des Journées chiropratiques 2016 pour honorer 10 chiropraticiens et souligner leur implication exceptionnelle au sein de la profession. Dr André-Marie Gonthier, chiropraticien et professeur au Département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu le Prix des Bâtisseurs.
Le Prix des Bâtisseurs est remis annuellement à un chiropraticien qui a travaillé avec acharnement à faire reconnaître la chiropratique au Québec et ailleurs et à lui donner la place qui lui revient, soit une profession de la santé de premier plan.
Dr André-Marie Gonthier, chiropraticien, a été président de l’Ordre des chiropraticiens de 2007 à 2011 et un des premiers acteurs dans l’implantation du programme de doctorat en chiropratique à l’UQTR où, depuis 1993, il agit à titre de professeur agrégé, de directeur du module et du département, pour y obtenir le statut de professeur titulaire en 2015. En 1991, il fut l’un des cofondateurs de la Fondation pour le développement de la chiropratique en milieu universitaire, qui deviendra en 1995 la Fondation Chiropratique du Québec.
Depuis 2013, il se consacre à sa carrière académique à l’UQTR, où il enseigne actuellement l’histoire et les théories chiropratiques, la pratique professionnelle, les techniques chiropratiques en plus de superviser des stages d’observation et d’intervention. «J’ai eu l’honneur et le privilège d’enseigner, à ce jour, à plus de 1000 étudiants inscrits au programme de doctorat en chiropratique.
Source :
Serge Boudreau
UQTR, 5 octobre 2016