Aller au contenu principal

Programme des Chaires de recherche UQTR: 4 nouveaux titulaires s’intéressent à des enjeux de santé, de ressources humaines et de forensique numérique

Santé des travailleurs vieillissants, adaptation au stress, gestion des ressources humaines (GRH) en contexte de transformations technologiques et utilisation de la trace numérique dans la résolution d’enquêtes criminelles: voilà autant d’enjeux diversifiés qui seront étudiés par les titulaires des nouvelles chaires de recherche UQTR.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) poursuit ainsi son propre programme de chaires de recherche, avec l’objectif d’en créer 12 au cours des années 2022-2024, à raison de 4 par année pour un investissement total de 900 000$. L’université trifluvienne souligne donc la création des chaires suivantes pour l’année 2022:

  • Chaire de recherche UQTR sur les pratiques en gestion des ressources humaines, le bien-être et la performance au travail
    Dirigée par la professeure Annick Parent-Lamarche (Département de gestion des ressources humaines)
  • Chaire de recherche UQTR en forensique numérique
    Dirigée par le professeur Maxime Bérubé (Département de chimie, biochimie et physique)
  • Chaire de recherche UQTR sur la santé des travailleurs vieillissants
    Dirigée par la professeure Alexandra Lecours (Département d’ergothérapie)
  • Chaire de recherche UQTR sur les disparités sociales, l’adaptation au stress et la santé
    Dirigée par la professeure Claudia Trudel-Fitzgerald (Département de psychologie)

«Ces nouveaux titulaires démontrent bien l’excellence de la relève scientifique au sein de notre université. En regard du potentiel d’avant-garde de leurs travaux dans leur domaine respectif, ils contribuent au rayonnement intellectuel de l’UQTR à l’échelle nationale et internationale. Nous espérons que l’obtention d’une Chaire de recherche UQTR propulsera encore davantage leur carrière», affirme le recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette.

Programme des Chaires de recherche UQTR

Le programme des Chaires de recherche UQTR vise à reconnaître des professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine, et à leur offrir un soutien financier pour faire avancer leurs travaux scientifiques. Les Chaires de recherche UQTR sont attribuées par voie de concours et la sélection des titulaires repose sur l’excellence du candidat et la qualité sa programmation de recherche, qui comprend notamment une contribution significative au savoir et la formation de personnel hautement qualifié. En 2019, en 2020 et en 2021, 12 chaires de recherche UQTR (4 par année) ont été créées dans le cadre de ce programme visant à soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs de l’université trifluvienne.

 

Source
Quatre chercheurs s’attaquent à des enjeux de santé, de ressources humaines et de forensique numérique
Service des communications et des relations avec les diplômés
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
24 novembre 2022

© Université du Québec, 2024