Le mémoire de maîtrise de Caroline Desrochers, diplômée du programme de maîtrise en sciences sociales du développement territorial de l’UQO, a servi à la publication d’un article dans une revue multidisciplinaire française, la revue Flux – Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et Territoires.

Elle a été accompagnée dans la réalisation de son mémoire par le professeur Mario Gauthier, qui cosigne cet article intitulé Les centres de gestion des déplacements au Québec : un instrument de renouvellement de la planification des transports ?
Le professeur Gauthier a salué le travail académique de Caroline Desrochers, car publier un mémoire de maîtrise dans une revue scientifique spécialisée n’arrive pas souvent. « Caroline est une étudiante exceptionnelle. Elle a obtenu deux bourses d’excellence pour réaliser son mémoire (FRQSC et CRSH). Elle a réalisé un excellent travail d’enquête de terrain et les résultats de son mémoire de maîtrise sont très originaux et intéressants. Je suis particulièrement fier de la publication des résultats de recherche qui sont à l’origine de cette production scientifique. Ça démontre non seulement la qualité du travail de Caroline, mais aussi l’excellence de la formation que nous offrons dans notre programme de maîtrise en sciences sociales du développement territorial. »
La nouvelle diplômée Caroline Desrochers ne cache pas sa fierté : « C’est une revue révisée par les pairs et l’article est scruté à la loupe. Il faut être persévérant. C’est sûr que c’est un sentiment de fierté de voir le résultat concret dans la revue. Le professeur Gauthier était mon directeur de maîtrise et il m’a aidé à bien cadrer le sujet et il m’a accompagné dans tout le processus. Je suis vraiment contente. Ç’a été une excellente expérience. »
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO