Aller au contenu principal

Quand le train frappe

2015-04-21

Les chercheurs du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE) interrogeaient des conducteurs et des ingénieurs de train dans le cadre d'un projet de recherche sur la prévention des suicides ferroviaires. «Vous voulez que je vous parle des suicides dont j'ai été témoin? Lesquels?», a demandé le premier participant. «Nous avons parlé pendant plus d'une heure et il a beaucoup pleuré, se rappelle Cécile Bardon, chercheuse au CRISE. Le scénario s'est répété avec les autres participants. Nous avons réalisé qu'il fallait s'attaquer à cette problématique, car ces travailleurs vivent de grandes souffrances.»

Cécile Bardon en a fait son sujet de thèse de doctorat en psychologie, complétée en septembre dernier. Elle a publié récemment un article sur le sujet dans le Journal of Occupational Rehabilitation, en collaboration avec son directeur, le professeur Brian Mishara, directeur du CRISE.

Ses recherches visaient à dresser un portrait de la situation et à proposer à l'industrie ferroviaire un protocole d'intervention pour réduire les effets négatifs des traumatismes chez les conducteurs de train après un incident critique. Elles ont été menées auprès d'un échantillon de 40 conducteurs et ingénieurs de train - de marchandise et de passagers - au Canada. Embauchés dans les années 1980, la plupart de ces travailleurs ont aujourd'hui entre 40 et 55 ans.

Lire l'article complet

Source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
16 avril 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023