Aller au contenu principal

Quatre nouvelles chaires stratégiques

2016-01-06

Le Conseil d'administration de l'UQAM a approuvé la création, le 15 décembre dernier, de quatre nouvelles chaires stratégiques de recherche dans les domaines des nouveaux matériaux pour les technologies de l'énergie, de la psychologie politique de la solidarité sociale, de la durabilité des grandes cultures et des maladies génétiques rares. Elles s'ajoutent aux sept autres chaires stratégiques créées en 2014.

Lancé à l'automne 2013, le programme des chaires stratégiques de recherche vise à soutenir le développement de la recherche et de la création à l'UQAM, en particulier dans des domaines dits émergents, intersectoriels ou novateurs. Les chaires sont attribuées à un seul titulaire par voie de concours selon les critères suivants: le potentiel d'innovation des travaux proposés et de collaborations internes et externes, les retombées scientifiques, sociales et culturelles, ainsi que l'intégration et l'encadrement des étudiants.

Les règles du programme des chaires stratégiques ne permettent pas à leur titulaire de cumuler deux chaires de recherche. C'est pourquoi le Conseil d'administration a mis fin aux activités de la Chaire stratégique de recherche de philosophie des sciences, dont le titulaire est le professeur du Département de philosophie Christophe Malaterre, lequel a obtenu une prestigieuse Chaire de recherche du Canada sur la philosophie des sciences de la vie.

Lire l'article complet >>>

Source :
Valérie Martin
ACTUALITÉS UQAM
14 décembre 2015

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023