La délégation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a fait, une fois de plus, belle figure lors de la 26e édition des Jeux de génie 2016 qui avait lieu du 3 au 7 janvier 2016 à l'École de technologie supérieure de Montréal. Forte de ses nombreux vétérans, la délégation de l'UQAT est donc repartie du plus grand rassemblement annuel d'étudiants en ingénierie au Québec avec quatre trophées en main.

C'est donc aux côtés d'une dizaine d'autres délégations universitaires que la délégation uqatienne, composée de 28 étudiants de génie de l'UQAT, a pris part aux 15 épreuves lors des cinq jours de compétition. En plus d'obtenir une deuxième position lors de l'épreuve maîtresse, soit la prestigieuse compétition de La Machine, l'équipe a également remporté une deuxième position en génie électrique, une troisième position en génie mécanique ainsi que le trophée de la meilleure petite délégation.
Visant à évaluer les capacités des participants à démontrer leur audace, leur initiative et leur vivacité, les épreuves académiques ont été choisies afin de couvrir les principaux programmes de génie offerts au Québec. « Je suis particulièrement fière que notre délégation remporte deux prix dans les deux spécialisations qu'offre l'UQAT, soit le génie électrique et le génie mécanique », mentionne Amélie Allard, chef de la délégation 2016 et étudiante en 3e année en génie électromécanique, qui en était à sa troisième participation aux Jeux de génie. Quant à leur prestation remarquable à l'épreuve la plus difficile de la compétition, La Machine, l'étudiante s'est dite heureuse que les efforts déployés par les membres de sa délégation au cours des quatre derniers mois fussent récompensés.
Une implication gagnante avec Fusion Jeunesse
En plus de prendre part aux compétitions académiques, sportives, oratoires et autres épreuves qui composent les Jeux de génie, les délégations devaient également s'impliquer auprès d'un organisme de leur choix. En plus d'obtenir des points supplémentaires, une bourse de 2 500 $ était également offerte à l'organisme choisi par l'équipe gagnante. Pour sa part, la délégation de l'UQAT a choisi l'organisme Fusion Jeunesse, dont la mission est de lutter contre le décrochage, afin de la soutenir dans l'organisation de la compétition régionale de robotique. L'implication fut couronnée de succès, puisque l'organisme recevra 500 $, une partie de la bourse de 2 500 $, qui fut divisée entre cinq équipes gagnantes. Les étudiants de génie de l'UQAT ont d'ailleurs amorcé leur implication lors d'une première activité avec les étudiants de l'école Notre-Dame-de-Grâce, afin de guider les jeunes dans la préparation de leur projet de robotique. L'équipe de l'UQAT poursuivra son implication à travers différents mandats de l'organisation des qualifications régionales de robotique, chapeautées par Fusion Jeunesse, et qui auront lieu le 8 mars prochain au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.
-30-
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628