Comment expliquer la décision de l'ancien président George W. Bush d'envahir l'Irak en 2003 ? Pourquoi les États-Unis ont-ils renversé le régime de Kadhafi en Libye mais pas celui d'Assad en Syrie? Comment interpréter la levée de l'embargo contre Cuba? Ces questions, et bien d'autres, seront au centre des discussions lors du colloque Qui décide à Washington? La politique étrangère des États-Unis à l'heure des choix, qui réunira une vingtaine d'experts américains, français, canadiens et québécois, les 26 et 27 mars prochains. Organisé par l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, cet événement se déroulera au Marriott Springhill du Vieux-Montréal.
Le système décisionnel américain en politique étrangère constitue le thème central du colloque. «Nous voulons expliquer comment fonctionne l'énorme machine gouvernementale à Washington, quel rôle jouent les institutions concernées par la politique étrangère et comment se prennent les décisions dans différents dossiers ? l'Ukraine, les négociations avec l'Iran, la guerre contre le Groupe État islamique, les relations avec la Chine», précise Charles-Philippe David, professeur au Département de science politique et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand.
Grâce à la webdiffusion, les internautes pourront suivre les interventions en direct. De plus, il sera possible de suivre et de commenter les conférences sur Twitter grâce au mot-clic #DecisionUS. Des représentants des gouvernements canadien et québécois seront présents.
Lire l'article complet
Source :
Claude Gauvreau
ACTUALITÉS UQAM
23 mars 2015