Aller au contenu principal

Rapport d'analyse de développement durable du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean : une contribution à la recherche importante pour la Chaire en éco-conseil de l'UQAC

2015-04-22

Le rapport d'analyse de développement durable (DD) du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean, réalisé avec la Grille d'analyse de développement durable (GADD) de la Chaire en éco-conseil de l'UQAC, a permis de situer le programme par rapport aux cinq dimensions du modèle de DD de la Chaire et de valider la prise en compte des 16 objectifs de la loi québécoise sur le développement durable. Le rapport, remis à la division Énergie électrique de Rio Tinto Alcan (RTA-ÉÉ) en février dernier, fait ressortir les points forts et les points à améliorer dans une perspective de DD.

Dix pistes de bonification prioritaires ont été retenues par les analystes à partir de la littérature scientifique et des interventions des parties prenantes. Sept de ces recommandations s'adressent au mandataire, alors que trois ne sont pas directement sous son contrôle et impliquent les riverains, les gouvernements locaux et le gouvernement du Québec.

« Ces pistes de bonification sont les plus susceptibles de nourrir un plan d'action et d'assurer une intégration fonctionnelle du développement durable dans les prochaines années tout en diminuant les impacts sociaux et environnementaux de la gestion du lac Saint-Jean », a expliqué le professeur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil. « Le développement durable implique une obligation d'amélioration continue. Ainsi, même si le programme analysé touche chacune des dimensions de la grille et prend en compte à des degrés divers chacun des 16 principes de la loi, il reste du travail à accomplir pour faire mieux. Les attentes sont d'autant plus élevées en raison des événements des dernières années. Cependant, pour un programme qui n'a pas été conçu explicitement dans un objectif de développement durable, il s'agit d'une bonne performance sur laquelle il sera possible de se baser pour aller plus loin. »

Lire l'article complet

Source :
Josée Bourassa, agente d'information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023