Aller au contenu principal

Réédition d’un livre pour le professeur Éric Bédard

Chronique d’une insurrection appréhendée est le titre du plus récent livre du professeur et historien Éric Bédard, du Département SHLC, publié aux éditions du Septentrion.

Dans cette nouvelle parution de 210 pages, qui se veut en fait une réédition du livre paru en 1998, ce qui frappe le public et les observateurs de la scène politique durant la crise d’Octobre 1970, c’est le jeune âge des personnes arrêtées.

Résumé

Cet ouvrage examine la place de la jeunesse dans le discours et la pensée felquiste des années 1960, mais aussi la perception qu'en avaient les autorités.

Il montre qu'en octobre 1970, la jeunesse étudiante et politisée milite dans une myriade de groupuscules et qu'elle arrive difficilement à se mobiliser.

La peur qu'inspire la jeunesse, deux ans après Mai 68 et quelques mois après les émeutes de la Kent University aux États-Unis, explique en partie le recours à la Loi sur les mesures de guerre.

Un document inédit et longuement recherché montre que les arrestations qui suivent l'adoption de la loi d'exception ont toutes les allures d'une rafle de jeunes.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 30 septembre 2020

Toutes les actualités de la Télé-université >>>

© Université du Québec, 2024

Mise à jour: