Plusieurs médias ont fait appel à l’expertise du professeur et fiscaliste de l’UQO, Guy Goulet, dans un dossier chaud : la réforme fiscale annoncée cet été par le gouvernement fédéral.

Le professeur Guy Goulet à l'émission La Revue politique, animée par Pierre Donais, sur les ondes de CPAC
Les députés fédéraux ont repris leurs travaux, le 18 septembre 2017, et cette réforme ne fait pas l’unanimité. Le milieu des affaires, notamment les petites et moyennes entreprises, s’opposent à plusieurs mesures. Les mesures ont été dévoilées en juillet, en plein cœur de l’été, par le ministre des Finances Bill Morneau. Ce dernier veut entres autres éliminer certaines échappatoires fiscales qui permet notamment à des professionnels de s’incorporer et de fractionner leurs revenus afin de payer moins d’impôts.
Le professeur Goulet a notamment accordé une entrevue de fond au de télévision parlementaire CPAC, dans le cadre de l’émission Revue politique, animée par Pierre Donais. Monsieur Goulet a également fait des entrevues pour Ici Radio-Canada et La Presse canadienne.
Selon Guy Goulet, qui enseigne au Département des sciences comptables, le fait d’enlever ces avantages ne plaît évidemment pas aux personnes touchées, mais ces mesures viennent rééquilibrer les choses au niveau fiscal. Le Canada a un système basé sur les revenus individuels plutôt que familiaux, dit-il, et ce fractionnement du revenu qui était permis jusqu’à présent constituait l’une des rares exceptions à cette règle générale.
La Revue politique avec Pierre Donais – CPAC – le 18 septembre 2017
Texte de La Presse Canadienne publié par Radio-Canada
Entrevue à l’émission Le matin du Nord, Ici Radio-Canada Sudbury
Source :
Service des communications
UQO, 19 novembre 2017