Aller au contenu principal

Regards croisés sur l'innovation

2016-02-10

Le Centre interuniversitaire de recherche en science et technologie (CIRST) a accueilli en novembre dernier le professeur chinois Mu Rongping, directeur général du Centre pour l'innovation et le développement, président de la Société de promotion de l'industrie chinoise de haute technologie et vice-président de l'Institut de la science et du développement, des regroupements de recherche qui sont tous rattachés à l'Académie des sciences de Chine (Chinese Academy of Sciences, CAS). Le but de sa visite? Explorer de nouvelles possibilités de collaboration – travaux de recherche, conférences, échanges de professeurs – entre les membres de la CAS et du CIRST.

Lors d'une conférence donnée à Montréal, le professeur Rongping a déclaré que «la Chine était en voie de mettre en place tous les éléments d'un système national d'innovation».

«L'axe de recherche du CIRST sur la production, la diffusion et l'appropriation des innovations et des technologies intéresse particulièrement nos partenaires de l'Académie des sciences de Chine», souligne Majlinda Zhegu, professeure au Département de management et technologie et membre du CIRST.

Depuis 2014, la chercheuse travaille à un projet de recherche sur les changements numériques, en collaboration avec une équipe chinoise, dont la tête dirigeante est la professeure Fang Xin, membre du présidium de la CAS. Elle collabore aussi sur le plan individuel avec un chercheur chinois sur les politiques d'éducation à l'heure du numérique.

L'émergence, depuis quelques années, de nouvelles plateformes numériques – Amazon, Uber, RBNB – a entraîné le développement de modèles d'innovation en affaires, rappelle Majlinda Zhegu. «Les changements numériques affectent les organisations et les entreprises dans plusieurs secteurs d'activités, comme ceux de l'éducation, de la santé et des finances, observe-t-elle. Par ailleurs, le phénomène du big data, dont les impacts sur la propriété intellectuelle et le respect de la vie privée commencent à se faire sentir, constitue l'un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020. Ce sont là des enjeux majeurs en matière d'innovation et de développement auxquels sont confrontés la plupart des pays, y compris la Chine.»

Lire l'article complet >>>


Source :
Claude Gauvreau et Pierre-Etienne Caza
Actualités UQAM
9 février 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023