Après avoir mobilisé au cours de l'été tout ce que le Québec compte en termes de défenseurs du patrimoine, le square Viger, dont l'Agora réalisée par Charles Daudelin est menacée de démolition par la Ville de Montréal, continue de susciter l'attention. La première édition du festival montréalais Vivre le patrimoine! Montreal Heritage Fest, qui se déroulera du 21 au 23 août dans l'ancien complexe industriel de la New City Gas company, dans le quartier de Griffintown, lui consacrera un atelier offert par Marie-Dina Salvione, chargée de cours au DESS architecture et patrimoine de l'École de design. L'atelier aura lieu le samedi 22 août.

«Cet atelier se tiendra dans l'esprit du cours Actualité du patrimoine que j'ai donné l'hiver dernier sur le thème de la réhabilitation du square Viger, précise Marie-Dina Salvione. Les projets que les étudiants ont réalisés dans ce cours ont fait l'objet d'une exposition ? encore à l'affiche à l'École de design ?, qui a retenu l'attention des médias et des organisatrices de l'événement. Ces dernières m'ont donc approchée pour que j'organise cet atelier.»
L'atelier sera précédé d'un parcours guidé partant de Griffintown jusqu'au square Viger. Le parcours permettra de prendre connaissance des lieux et des problématiques d'itinérance ou d'intégration urbaine qui s'y rattachent, mais révélera aussi les nombreuses valeurs de cet espace public. «J'animerai ensuite une discussion qui aura pour but de trouver des solutions orientées vers la conservation du square sur la base de ces valeurs», explique la chargée de cours.
Marie-Dina Salvione se dit optimiste quant à l'avenir du square. «Tout raser, aujourd'hui, cela n'a pas de sens. C'est une question de patrimoine, mais c'est aussi une question de développement durable. De ce point de vue, la réhabilitation du square Viger représente un défi stimulant et innovant de par ses nombreuses valeurs, certes largement méconnues, mais bien réelles.»
De nombreux étudiants qui ont suivi le cours l'hiver dernier participeront à l'événement, qui s'adresse à l'ensemble de la communauté universitaire à l'échelle nationale ainsi qu'aux passionnés d'architecture et de patrimoine.
Vivre le patrimoine ! Montreal Heritage Fest a pour but de mettre en lumière les initiatives citoyennes et professionnelles qui permettent la continuité, l'animation, la mise en valeur et la préservation de notre patrimoine bâti. De Griffintown au square Viger, l'événement proposera des visites, des expositions, des conférences et diverses autres activités, en cherchant à mettre en lien des personnes engagées, aux intérêts, disciplines et profils variés.
Toutes les actualités de l'UQAM >>>
Source ;
ACTUALITÉS UQAM
13 août 2015