Aller au contenu principal

Rémi Côté, un exemple de persévérance

2016-07-13

Le parcours de Rémi Côté a de quoi inspirer autant les personnes vivant avec un handicap que les employeurs. Devenu paraplégique en 2007 à la suite d’un accident de moto, il a montré beaucoup de détermination pour faire sa place sur le marché du travail. Recruté par les entreprises COTECH et XMetal, l’étudiant à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail met aujourd’hui à profit ses compétences comme responsable des ressources humaines et du marketing.

Rémi Côté entouré d’Etienne Côté et d’Alexandre Côté, respectivement président et vice-président de COTECH et XMetal.

Originaire de Sainte-Paul-de-la-Croix, Rémi Côté a surmonté beaucoup d’obstacles au cours des neuf dernières années. En 2009, il a entrepris des études à l’Université du Québec à Rimouski au baccalauréat en communication (relations humaines). « J’avais besoin de me redéfinir », explique-t-il.  « Mes études universitaires ont été un bon moyen de me mettre en action et de m’impliquer pour faire une différence. »

C’est en 2014 que M. Côté a obtenu son baccalauréat. Pendant ses études en psychosociologie, il s’est illustré par ses conférences et ses formations sur la réalité des personnes vivant avec un handicap. « Rémi est quelqu’un de très actif. Il a une telle soif de vivre et de se dépasser qu’il démontre que rien n’est impossible dans la vie quand on a la volonté d’atteindre les buts qu’on se donne », constate Annie Duchesne, responsable du Service d’aide pour besoins particuliers à l’UQAR.

Plus de 300 étudiantes et étudiants de l’UQAR vivent avec une déficience motrice, auditive, visuelle ou organique ou encore un trouble d’apprentissage, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de santé mentale. Le Service d’aide pour besoins particuliers répond aux besoins spécifiques des étudiantes et des étudiants vivant avec un handicap temporaire ou permanent. « Nous avons une approche par besoin. Cela peut aller de l’accompagnement pour les déplacements à la prise de notes en passant par le soutien scolaire », précise Mme Duchesne.

Lire la suite >>>

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
11 juillet 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023