Aller au contenu principal

Rendez-vous féministe

2015-08-20

L'Institut de recherches et détudes féministes (IREF), le Réseau québécois en études féminsites (RéQEF) et le Service aux collectivités de l'UQAM accueilleront, du 24 au 28 août prochains, le 7Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF 2015). Quelque 900 congressistes, femmes et hommes, provenant de 14 pays se réuniront autour du thème Penser, Créer, Agir.

Plus de 130 séances de discussion (colloques, ateliers), portant sur un large éventail de thèmes, se dérouleront sous trois grands axes: la contribution des recherches féministes de langue française à l'avancement des connaissances; le changement social, l'égalité, la justice et la solidarité dans les contextes du néolibéralisme, du néocolonialisme et de la globalisation, avec un accent particulier mis sur la situation des femmes autochtones; les pratiques féministes, le militantisme et le mouvement des femmes.

Le congrès rassemblera tout ce que le monde francophone compte en termes de chercheuses francophones et francophiles, ainsi que des représentantes de la Fédération des femmes du Québec, du Conseil du statut de la femme et des milieux communautaire et militant.

«Le fait de tenir un congrès sur les études et les recherches féministes dans l'espace francophone mondial est une façon de défendre et de soutenir la possibilité de faire de la recherche en français dans un univers où l'anglais demeure la langue dominante sur le plan des communications et des publications scientifiques», explique Rachel Chagnon (Ph.D. histoire, 2009), professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l'IREF.

Lire l'article complet

Source :
Claude Gauvreau
ACTUALITÉS UQAM
19 août 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023