
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Institut du Savoir Montfort (ISM) étaient fiers de lancer, le vendredi 28 septembre 2018, la toute nouvelle Chaire de recherche Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé. L’objectif : élaborer de nouvelles interventions à partir des méthodologies les mieux adaptées aux défis que rencontrent, aujourd’hui, les professionnels de la santé.
C’est le professeur à l’UQO et chercheur-membre à l’ISM, Martin Lauzier, qui aura l’honneur de piloter la Chaire. Pour lui, c’est l’occasion « de braquer délibérément la caméra sur les professionnels de la santé, plutôt que sur les bénéficiaires des soins, une approche novatrice qui ne manquera certainement pas, au final, de profiter aux patients comme à toute la communauté. »
La chaire mettra notamment à la disposition de l’Hôpital Montfort, et de ses différents constituants, des pratiques, outils et processus fondés sur des données probantes susceptibles de les aider dans leur fonctionnement.
Le lancement de la Chaire Addoceo s’est déroulé en présence d'une cinquantaine de personnes réunies au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, notamment le recteur Denis Harrisson, le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort et le Dr André Bilodeau, chef de la direction de l’Institut du Savoir Montfort.
Pour le Dr Bilodeau, cette nouvelle chaire pourrait attirer bien des regards. « Si les résultats du projet profiteront d’abord à L’Hôpital Montfort, vu sa proximité naturelle avec l’ISM, parions qu’on voudra bientôt s’en inspirer aux quatre coins du pays. »
Le recteur Denis Harrisson a félicité le professeur Lauzier et il a salué l’alliance ISM-UQO au bénéfice des collectivités des deux rives. « Au fil des ans, le corps professoral de notre département de relations industrielles a acquis une notoriété et une reconnaissance qui se traduisent entre autres par la mise en place d'échanges et de collaborations avec des chercheurs d'autres universités et d'organismes divers », a-t-il précisé.
Cette nouvelle Chaire Addoceo en développement des ressources humaines en santé est financée conjointement par l’Institut du Savoir Montfort, via la Fondation de l’Hôpital Montfort, et l’UQO.
Conférence et lancement de livre
Le lancement de la nouvelle chaire a également eu lieu dans le cadre d’une journée de manifestation scientifique qui comprenait une conférence du professeur Lauzier sur le thème du transfert des apprentissages et l’évaluation des dispositifs de formation au nom de la section Outaouais de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO).
De plus, la journée a été l’occasion de souligner la sortie d’un livre sur la gestion du changement publié cet automne aux Presses de l’Université du Québec (PUQ), Améliorer la gestion du changement: vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences (sous la direction de Martin Lauzier, et de la professeure Nathalie Lemieux, UQAM).
Source :
Service des communications
UQO, 28 septembre