Aller au contenu principal

Résultats du rapport GEM sur l'activité entrepreneuriale des professeurs St-Jean et Duhamel

2015-04-29

Pour une deuxième année consécutive, le Département des sciences de la gestion et l'Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présentent un rapport sur l'activité entrepreneuriale au Québec, issu de l'enquête 2014 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), lequel démontre que les Québécois souhaitent davantage devenir entrepreneurs et passent plus fréquemment à l'action.

«En comparaison avec 2013, la proportion de Québécois qui ont l'intention de démarrer une entreprise dans les trois prochaines années a fait un bond important, passant de 15,6% à 19,1%. Ce résultat dépasse celui du reste du Canada et de tous les pays du G8, incluant les États-Unis», constate Étienne St-Jean, professeur en management des PME à l'UQTR et l'un des deux coauteurs du rapport québécois.

Non seulement les intentions d'entreprendre ont progressé, mais les Québécois concrétisent aussi de plus en plus leurs projets. Le taux d'entrepreneurs naissants (des premiers balbutiements jusqu'à trois mois de salaires versés) se chiffre à 7,5% de la population, une hausse de 2% par rapport à l'an dernier.

«Les progrès observés quant à l'intention d'entreprendre et au passage à l'action laissent entendre que les prochaines années verront émerger de nouvelles entreprises sur le territoire provincial», indique le professeur St-Jean.

Sur la photo : De gauche à droite : Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement (UQTR), Étienne St-Jean et Marc Duhamel, professeurs au Département des sciences de la gestion de l'UQTR. (Photo Annie Brien)

Lire l'article complet

Source :
Rédaction EnTête
27 avril 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023