Aller au contenu principal

Richard Cloutier de l’UQAR remporte le Prix d’excellence en recherche et création, volet Réalisation 2021 de l’Université du Québec

Biologiste, anatomiste et paléontologue, le professeur Richard Cloutier est spécialiste de poissons fossiles très anciens et de leur évolution. Les travaux de recherche qu’il a dirigés à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) portant sur l’origine des doigts associée à l’évolution des poissons en vertébrés dotés de quatre membres confirment une découverte majeure en paléontologie au retentissement mondial.

C’est la découverte en 2010 d’un spécimen complet mesurant 1,57 mètre de l’Elpistostege watsoni au Parc national de Miguasha qui marquera un tournant dans les recherches du professeur Cloutier. Véritable chaînon manquant, ce fossile témoigne parfaitement de l’évolution des vertébrés et de leur passage de l’eau à la terre. Au cours des cinq dernières années, le professeur Cloutier a dirigé toute la recherche relative à l’étude de ce fossile rarissime et complexe, notamment à l’aide des techniques de microtomographie par rayons X. Le professeur Cloutier a su mobiliser la communauté scientifique autour de cette découverte, laquelle fait la lumière sur une période critique de l’histoire de l’évolution.

L’exemplarité de ses travaux démontrant cette transition évolutive majeure entre poisson et tétrapodes a d’ailleurs été publiée dans la prestigieuse revue Nature en 2020. Cette publication illustre l’excellence du travail du professeur Cloutier et de sa contribution exceptionnelle au domaine de la paléontologie et des sciences de l’évolution.

M. Cloutier a reçu son prix lors de la cérémonie virtuelle Excellence 2021 le 25 août dernier. 

Visionnez la vidéo de Richard Cloutier, présentée lors de l'événement.

Découvrez tous les lauréats et lauréates des Prix d'excellence 2021.

Source : 
Direction des communications
UQ, 8 septembre 2021

© Université du Québec, 2024