Certains professeurs affichent la page couverture de leur plus récent ouvrage ou l'annonce de leur prochain colloque sur le babillard à la porte de leur bureau. Jean-Hugues Roy, lui, y a épinglé le code de programmation de RoboTribunauxQC. «Il s'agit d'un robot qui tweete les plus récentes décisions de 17 tribunaux québécois, explique le professeur de l'École de médias. À chaque heure, le robot vérifie si une nouvelle décision a été rendue et, si oui, il publie un tweet avec un hyperlien menant à la page de la décision sur le site de l'institut canadien d'information juridique.»
Ce projet est né de conversations avec un ancien étudiant, Naël Shiab (B.A. communication/journalisme, 2011), aujourd'hui à l'emploi de Radio-Canada à Sudbury. «Naël m'a informé que Chad Skelton, journaliste au Vancouver Sun, avait confectionné un robot pour les tribunaux britanno-colombiens, raconte Jean-Hugues Roy. Alors nous nous sommes lancé le défi de réaliser un robot semblable, Naël pour les tribunaux ontariens, moi pour les tribunaux québécois.
Le professeur a créé son robot et Naël Shiab en a créé deux: OntarioCourtBot envoie les décisions des tribunaux ontariens et CanadaCourtBot diffuse les décisions des tribunaux fédéraux (Cour suprême, Cour d'appel fédérale, etc.). «Bien sûr, les journalistes qui couvrent le beat judiciaire sont au courant des nouvelles avant qu'elles ne soient publiées, mais pour les autres journalistes, ou même pour les citoyens qui s'intéressent aux décisions judiciaires, ce peut être un outil intéressant», croit le professeur.
Lire l'article complet
source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
23 février 2015