Aller au contenu principal

Rouler vert pour économiser

2015-07-29

Bien que le prix de vente d'un véhicule électrique (VÉ) soit plus élevé que celui d'une voiture à essence, rouler en VÉ permettrait au consommateur moyen de réduire de 20 % son budget alloué à son véhicule. C'est ce qu'affirme une étude publiée le 14 juillet dernier par le Club Tesla Québec ? un organisme regroupant des voitures de marque Tesla ?, à laquelle ont collaboré le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec ainsi que le professeur Charles Séguin, du Département des sciences économiques de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM.

Cette étude compare les coûts rattachés à une voiture électrique ? achat, consommation énergétique, entretien, valeur de rachat, subvention gouvernementale ? à ceux liés à une voiture à essence de catégorie similaire. L'exercice, réalisé pour huit modèles de VÉ, considère une distance annuelle de 20 000 kilomètres, un prix d'essence à 1,20 dollar le litre et un tarif d'électricité à 0,086 dollar le kilowattheure. L'étude conclut que les consommateurs économisent de 7 % à 30 % sur une période de 5 ans, selon les modèles.

Trois principaux facteurs permettent aux consommateurs d'absorber le prix de vente plus élevé de 6000 à 13 000 dollars: le rabais de 8000 dollars accordé par le programme Roulez électrique du gouvernement du Québec; le prix de l'électricité, inférieur de 80 % par rapport à la même quantité d'essence; et les coûts d'entretien. «Les moteurs de voitures électriques comportent moins de parties mobiles, donc sont plus faciles à entretenir», souligne Charles Séguin.

Lire l'article complet

 

 

 

 

 

Source :
Jean-François Ducharme
ACTUALITÉS UQAM
29 juillet 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023