Sur la photo principale, de gauche à droite, Mario Beaulac, professeur à l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI), le bédéiste, illustrateur et diplômé de l'ÉMI, Christian Quesnel, le professeur Sylvain Lemay de l'ÉMI et le bédéiste et auteur du livre documentaire Astérix chez les Québécois, Tristan Demers.
L’Université du Québec en Outaouais a de nouveau été très présente lors du 40e du Salon du livre de l’Outaouais (SLO), du 28 février au 3 mars 2019, une édition qui a été une vive réussite, selon les organisateurs du rendez-vous annuel.
L’UQO présentait cette année trois activités, le samedi 2 mars, notamment une table ronde en après-midi qui a permis de souligner les 20 ans du programme de bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI). Intitulée Nous sommes tous des Astérix : 60 ans d’Astérix et 20 ans du programme B.D. de l’ÉMI, la table ronde était animée par le professeur Sylvain Lemay de l’ÉMI et comprenait le bédéiste et auteur du livre documentaire Astérix chez les Québécois, Tristan Demers, Mario Beaulac, professeur à l’ÉMI et le bédéiste et illustrateur Christian Quesnel, également diplômé de l’ÉMI.
Devant une cinquantaine de personnes, ces experts et passionnés des planches ont captivé leur auditoire en les plongeant dans le monde de la BD, en passant par Tintin et Astérix, et par la BD au Québec.
À 17h30, l’Université proposait une Rencontre autour de la traduction, avec Catherine Ego, traductrice de romans, de poésies et d’essais. Madame Ego parlera des défis de la traduction littéraire. Finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général en 2015, elle a remporté cette prestigieuse distinction en 2016 pour la traduction de La destruction des Indiens des Plaines de James Daschuk. La rencontre est animée par Éric Charlebois.
Plus tard, à 20 h, l’UQO présentait la grande conférence, L’affaire Maillé, avec Marie-Ève Maillé, qui a attiré une quarantaine de personnes. Spécialisée dans l’évaluation des impacts sociaux des grands projets, Marie-Ève Maillé est médiatrice environnementale et professeure associée à l’UQAM. Elle est l’auteure du livre L’affaire Maillé, qui relate une ordonnance de la cour obtenue en 2016 par une entreprise privée pour forcer madame Maillé à remettre des données qui permettent d'identifier les participants à ses recherches en lien avec un projet de parc éolien dans la MRC de l’Érable. Elle refuse de se plier à l'ordonnance, parce que cela contreviendrait au devoir éthique de préserver la confidentialité des données de recherche qui lui ont été confiées.
Diffusion Facebook en direct - Conférence sur la bande dessinée
Détails des activités présentées par l’UQO
Site Web du Salon du livre de l’Outaouais
Source :
Service des communications
UQO, 4 mars 2019