Le professeur François Aubry, du Département de travail social, vient d’obtenir une subvention de recherche de 407 000 $ sur trois ans de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST).
Le professeur Aubry consacre principalement ses recherches sur les conditions de travail des préposés aux bénéficiaires dans les organisations de soins de longue durée. Ces préposés sont souvent les laissés-pour-compte des nombreuses réformes du gouvernement ces dernières années. Pourtant, les taux de blessures et de jours d’absence pour cause de santé physique ou mentale sont alarmants.
L’objectif de ce projet de recherche sera d'identifier les enjeux de santé et sécurité du travail en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Plus précisément, il a pour but de développer une recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en santé et sécurité au travail par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD, et ce dans trois Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) au Québec
Selon monsieur Aubry, « un tel projet de recherche permettra d’identifier le processus gagnant afin d’implanter en CHSLD des initiatives prometteuses en prévention de la santé au travail. Si la littérature scientifique prouve depuis de nombreuses années que la démarche participative est une voie gagnante pour que les préposés ciblent par eux-mêmes les modifications à effectuer, les gestionnaires de CHSLD ne savent souvent pas comment développer ce processus. Le projet visera à les appuyer en ce sens ».
Les autres membres de l'équipe de recherche sont professeurs à l’Université Laval et la TELUQ, ou chercheurs à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et au CIUSSS de la Capitale Nationale.
Source:
Service des communications
UQO, 6 novembre 2018
Toutes les actualités de l'UQO >>>