
Six professeurs de l’Université du Québec en Outaouais reçoivent un appui de taille du Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et l’une des plus importantes sources de financement de la recherche fondamentale au Canada.
Ces professeurs, qui travaillent au Département d’informatique et d’ingénierie et au Département des sciences naturelles, obtiendront un total de 890 000 $ échelonné sur cinq ans pour leurs recherches dans divers domaines.
Le député fédéral de Hull, Greg Fergus, est venu en faire l’annonce officielle lors d’un point de presse à l’UQO, le mercredi 14 novembre 2018. Les subventions annoncées à l’UQO sont tirées de l’enveloppement de 558 millions $ annoncée par le fédéral, le 9 octobre dernier, pour les chercheurs et les établissements d’enseignement partout au Canada.
À l’UQO, des recherches seront effectuées entre autres par quatre professeurs du Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO :
- Kamel Adi obtient un montant de 115 000 $, pour son projet de recherche sur la sécurité des systèmes et réseaux informatiques.
- Luigi Logrippo reçoit 30 000 $ pour ses recherches sur le contrôle d'accès et contrôle des flux de données pour le secret et la confidentialité.
- Rokia Missaoui obtient 140 000 $ pour son projet de recherche d’exploration de grandes masses de données.
- Andrzej Pelc, titulaire de la Chaire de recherche en calcul distribué (Chaire CALDI), reçoit quant à lui 240 000 $ pour ses recherches sur les algorithmes de réseaux distribués.
Du côté des sciences naturelles, deux professeurs obtiennent également une subvention de recherche :
- Audrey Maheu, spécialiste en hydrologie environnementale à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), reçoit 130 000 $ pour son projet de prédiction de la réponse thermique des cours d’eau face aux changements environnementaux.
- Christian Messier, directeur scientifique de l’ISFORT, obtient un montant de 235 000 $ qui lui permettra de travailler sur un projet du rôle de la complémentarité et de la facilitation dans l'influence de la résilience de la communauté forestière.
Programme des subventions à la découverte
« L’UQO est fière de contribuer à l’avancement de la recherche et des connaissances dans des domaines de pointe, dont la cybersécurité et les changements climatiques, a dit le recteur Denis Harrisson. Cette contribution est rendue possible grâce à l’expertise de nos chercheurs dans des créneaux d’excellence et l’appui d’organismes subventionnaires, dont le CRSNG. Par ailleurs, l’UQO s’engage à poursuivre ses efforts dans le but d’atteindre ses cibles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. »
« Le Canada soutient la science et ses chercheurs de talent. Aujourd’hui, nous donnons suite à notre promesse d’investir comme jamais auparavant dans la recherche et la nouvelle génération de scientifiques. Les chercheurs et les étudiants remarquables dont nous récompensons les efforts s’emploient à améliorer le monde et l’avenir de tous les Canadiens », a déclaré le député Greg Fergus, qui a fait l'annonce au nom de la ministre des Sciences et des Sports, Kristy Duncan.
« Les fonds prévus dans le budget de 2018 permettent d’accroitre considérablement le financement des programmes axés sur la découverte du CRSNG, qui appuient les chercheurs en sciences et en génie. Cet investissement marquant comprend également des fonds supplémentaires pour aider les chercheurs en début de carrière et favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion », a expliqué la ministre Duncan, par voie de communiqué.
Source :
Service des communications
UQO, 14 novembre 2018