Aller au contenu principal

Soutenir la recherche de pointe

2016-02-15

L'UQAM a obtenu 10,5 millions de dollars pour la création de 9 chaires de recherche du Canada et pour le renouvellement de 3 autres chaires. À l'échelle canadienne, 305 chaires de recherche réparties dans 53 établissements d'enseignement postsecondaire ont été financées. L'annonce a été faite par Ottawa, le 9 février.

Nouvelles chaires

Martine Hébert, professeure au Département de sexologie, est la titulaire de la Chaire en violence interpersonnelle et résilience. La violence interpersonnelle est un problème majeur au Canada en raison de sa prévalence et des conséquences délétères qui y sont associées. La Chaire vise à mieux comprendre les trajectoires différenciées chez les enfants et adolescents victimes de violence interpersonnelle. Elle identifiera les facteurs de protection pouvant agir sur les plans individuel, familial, social et communautaire afin de réduire les impacts de cette violence et de favoriser la résilience. Elle mettra aussi en œuvre des pratiques d’intervention et de prévention pour contrer ce phénomène.

La Chaire en sociologie des conflits sociaux, dont le titulaire est le professeur du Département de sociologie Marcos Ancelovici, entend renouveler l’étude dans ce domaine en s’inspirant de la sociologie de Pierre Bourdieu et, dans une moindre mesure, des études féministes. Elle traitera d’objets ayant été négligés par la plupart des approches existantes et comparera des contextes nationaux et des réseaux transnationaux. Elle se penchera sur les mobilisations contre l'austérité, le mouvement pour le droit au logement, le mouvement altermondialiste et le mouvement étudiant, en Europe de l'ouest, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Robert Vallerand, professeur au Département de psychologie, est le titulaire de la Chaire sur les processus de motivation et le développement de la passion.  Deux types de passion seront étudiés: la passion harmonieuse et la passion obsessive. La passion harmonieuse mène à des processus plus adaptatifs dans la vie des individus (émotions positives, haut niveau de concentration) que la passion obsessive. Le professeur étendra son programme de recherche à de nouveaux territoires en se concentrant sur les déterminants de la passion et sur son rôle dans le bien-être psychologique et physique des individus et dans l'établissement de relations de qualité.

L'étude philosophique du concept d’évolution chimique sera au centre des travaux de la Chaire en philosophie des sciences de la vie, dont le professeur Christophe Malaterre, du Département de philosophie, est le titulaire. Ce concept, qui fait l’objet de nombreuses controverses, est mobilisé en science pour expliquer l’évolution de la matière inerte en matière vivante sur la Terre primitive, avant l’apparition de l’évolution biologique darwinienne. L’objectif est de mener des analyses historiques, conceptuelles et critiques de l’évolution chimique afin de contribuer à une meilleure compréhension des premiers mécanismes évolutionnaires conduisant à la vie.

Lire l'article complet >>>


Source :
Actualités UQAM
10 février 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023