Si vous avez complété au moins une année d'études dans un programme de 1er cycle en sciences naturelles, en génie, en sciences de la santé ou en sciences sociales, vous pouvez poser votre candidature pour un stage d'été en recherche à l'INRS.
Ne manquez pas cette occasion unique de mettre en pratique vos connaissances et de participer à des travaux de recherche novateurs et stimulants. Comme stagiaire, vous aurez accès à des installations et laboratoires de pointe et vous travaillerez avec des professeurs dont la réputation dépasse nos frontières. Comme eux, vous contribuerez au développement économique, social et culturel du Québec.
Informations générales
- Date limite pour soumettre une candidature : 1er février 2020, 16 h
- Soumission d'une candidature : remplir le formulaire en ligne (cliquez sur le bouton Soumettre ma candidature)
- Durée du stage : 10 à 16 semaines
- Bourses : certains candidats se verront offrir des bourses (CRSNG, Desjardins, bourses d’excellence pour les stages de 1er cycle en recherche de l’INRS, bourses de la Fondation Armand-Frappier, bourses Urbanisation Culture Société)
Domaines de formation admissibles
- Environnemnet et géosciences
- Technologies avancées
- Sciences de la santé
- Sciences sociales
Conditions d'admissiblité, soumission d'une candidature et documents requis
Pour être admissible, l'étudiant de 1er cycle doit :
• avoir complété au moins une année d'études dans un programme de 1er cycle avant le début du stage dans l'un des domaines de formation admissibles ;
• posséder un dossier universitaire dont la qualité lui permet d’être accepté aux études supérieures dans une université québécoise, soit, en général, une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.
L'étudiant de 1er cycle peut soumettre sa candidature selon les domaines de formation admissibles en remplissant le formulaire en ligne.
L'étudiant de 1er cycle devra joindre à sa candidature les documents suivants (PDF) :
- une lettre d’intention faisant état des travaux, des cours ou des expériences qui le motivent à joindre une équipe de recherche du centre de l’INRS où il souhaite obtenir un stage d’été ;
- un curriculum vitæ ;
- un relevé de notes officiel à jour pour les trimestres universitaires complétés. Si le relevé ne fait pas mention du trimestre hiver 2019, une attestation d'inscription est alors requise pour ce trimestre.
Source :
Service des communications
INRS, novembre 2019
Toutes les actualités de l'Institut national de la recherche scientifique >>>