Aller au contenu principal

Stéphanie Cormier à la chronique Les chercheurs

2015-02-25

La professeure de l'UQO, Stéphanie Cormier était de passage à la chronique Les chercheurs afin de parler de ses activités de recherche. La spécialiste en psychologie de la santé de l'UQO s'est donc entretenue avec l'animateur de l'émission Les voies du retour Daniel Mathieu pour discuter du phénomène de la douleur chronique, une condition qui semble affecter de plus en plus de gens aujourd'hui.

«Sous sa forme aiguë, la douleur se veut un signal d'alarme destiné à préserver l'intégrité du corps. Lorsqu'elle persiste au-delà du temps habituel de guérison et qu'elle devient chronique, la douleur se voit déposséder de sa valeur protectrice et adaptée. Au Canada, près du quart de la population souffrira de douleur chronique au cours de sa vie, proportion qui augmente avec l'âge. De toute évidence, la douleur a des répercussions majeures sur la qualité de vie de l'individu qui en est atteint tout en ayant des conséquences socioéconomiques considérables», mentionnait la professeure lors de son passage à la radio de Ici Radio-Canada.

Bien qu'universelle, la douleur demeure un phénomène subjectif qui se voit teinté par un ensemble de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Pour être réellement efficace, le traitement de la douleur se doit donc d'être multidisciplinaire. La psychologie fait partie des disciplines qui contribuent significativement à la gestion de la douleur chronique. La professeure Cormier explique aussi que plusieurs recherches démontrent que les pensées et les émotions contribuent à modifier l'expérience de la douleur.

«Le traitement de la douleur demeure toutefois un défi majeur et la poursuite des recherches qui visent l'optimisation des interventions destinées au soulagement de la douleur est de première importance. Mes recherches portent sur la contribution des facteurs psychologiques dans l'expérience de la douleur et la réponse à son traitement. Plus particulièrement, je m'intéresse à l'apport des attentes du patient ainsi que des variables cognitives, affectives et psychosociales dans la régulation de la douleur. Ces travaux ont pour but d'optimiser les soins destinés aux individus qui souffrent de douleur chronique», ajoute la spécialiste en psychologie et en douleur chronique de l'UQO, Stéphanie Cormier.

Écouter l'entrevue complète de la professeure Cormier à la chronique Les chercheurs : http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_voies_du_retour/2013-2014/archives.asp?date=2015/02/20&indTime=2996&idmedia=7247341.

Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023