À l’occasion des consultations publiques sur le document Stratégie centre-ville : soutenir l’élan tenues par l'office de consultation de Montréal (OCMP), la Direction de l’UQAM a déposé un mémoire dans lequel elle souligne l’importance de renforcer le caractère universitaire de la métropole. L'UQAM plaide en faveur d’un recours plus systématique aux expertises universitaires et au dynamisme étudiant dans l’examen des grands enjeux de Montréal et dans la conduite de divers projets urbains.

L'UQAM recommande à la Ville de Montréal d’accentuer la revitalisation du secteur est du centre-ville. Photo: Michel Brunelle
Le document proposé par la Ville de Montréal sur la Stratégie centre-ville propose un programme de valorisation et de dynamisation du cœur de la métropole pour les 15 prochaines années. Les résidents, commerçants, travailleurs et tous les acteurs concernés par le développement du centre de la métropole ont été appelés à se faire entendre par l'OCMP, dont le rapport contribuera à élaborer un plan d'action qui sera publié à l'hiver 2017.
Le mémoire de l'UQAM présente quatre vecteurs de développement déterminants pour une stratégie de valorisation du centre-ville : l’innovation comme mode de développement économique et social; le renforcement du centre-ville comme foyer de créativité et de rayonnement culturel à l’échelle mondiale; la valorisation du patrimoine bâti; et enfin, un parti pris pour l’environnement et pour la mixité sociale.
Des projets structurants
La culture s'impose comme un vecteur majeur de développement pour Montréal. Selon une étude publiée en 2015 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ce secteur génère près de 11 milliards de dollars en valeur ajoutée directe et indirecte dans l'économie. La nécessité de soutenir les aménagements qui favorisent la créativité sous toutes ses formes est réitérée dans le mémoire. Ainsi, la mise en œuvre des aménagements adoptés par la Ville de Montréal dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles — Pôle du Quartier latin est déterminante pour ouvrir davantage l’UQAM sur la ville et renforcer le dynamisme de la métropole.
Source :
Service des communications
UQAM, 11 novembre 2016