Aller au contenu principal

Stratégies de relations de presse dans les domaines culturels et événementiels

2016-02-17

Le secteur des relations de presse est peut-être le plus important des communications dans le domaine culturel et/ou événementiel. La raison en est fort simple : il faut promouvoir non seulement le produit, mais également ses créateurs. Donc, les relations entre les journalistes et les artistes et/ou organisateurs d’événements, sont extrêmement importantes. Elles constituent un outil primordial pour faire la promotion d’une création ou d’un événement.

Pour nous parler de cette dynamique et des stratégies pour bien tirer son épingle du jeu en la matière, la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs auront le privilège de recevoir Thérèse David, présidente de Thérèse David Communications, le 24 février prochain.

De dire celle qui compte près de 45 ans d’expérience, « les communications sont en train de devenir le moteur de l’univers. Elles sont plus présentes que jamais, mais plus dangereuses aussi. La mise en marché d’un produit quel qu’il soit, est la pierre angulaire dudit produit. Et pour le secteur culturel, les communications passent beaucoup par les relations de presse. »

Lors de sa conférence, Thérèse David abordera entre autres les étapes à franchir pour organiser un événement de presse, l’écriture d’un communiqué, la constitution d’une liste de presse et d’un dossier de presse. Les relations avec les médias, la gestion de crise, et la gestion d’image y seront également abordées.

De plus, elle expliquera comment faire la distinction entre les médias traditionnels et les nouveaux médias, et comment l’attaché de presse, l’artiste et/ou le porte-parole d’un événement doit composer avec cette nouvelle réalité. Enfin, elle partagera avec son auditoire comment les travailleurs et/ou porte-paroles doivent être formés pour affronter les journalistes et comment ceux-ci transigent avec la communauté des gestionnaires d’événements.

Avec cinq Félix au Gala de l’ADISQ pour la meilleure agence de relations de presse dans le domaine artistique, quatre Coq d’Or pour des campagnes réalisées pour le Journal de Montréal et trois Rubans d’or pour d’autres campagnes faites pour le compte de TQS, Thérèse David est sans conteste une figure de proue des relations de presse au Québec. Ne ratez donc pas ce rendez-vous privilégié qui vous est proposé :

QUAND : mercredi 24 février à 19 heures
COMBIEN : 20$
OÙ :  sur place à Montréal et partout en webdiffusion :

  • TÉLUQ (Auditorium), 5800, St-Denis, 11e étage, à Montréal
    (station de métro Rosemont)
  • Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)
  • Suivez ou twittez la conférence : #gcomms

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver ici la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.

Source :
Direction des communications, TÉLUQ

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023