Un projet conjoint entre la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et des chercheurs du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vu octroyer 2,85 M$ (2016-2018) par l’organisme Avenir d’enfants dans le cadre du programme Partenariats et innovation. Le projet Agora vise à accroître la reconnaissance de la contribution de l’action communautaire autonome Famille dans les communautés et auprès des décideurs publics.

L’équipe du CEIDEF a collaboré avec la FQOCF dès la mise en place du projet Agora en 2011 afin d’évaluer l’implantation et les effets du projet. Les deux entités ont choisi d’étendre cette collaboration et de la formaliser à l’intérieur d’un partenariat officiel pour la deuxième phase, qui vise à mobiliser l’ensemble des membres de la FQOCF dans une démarche de consolidation, d’enrichissement et de pérennisation des résultats de la première phase.
«Nous sommes extrêmement fiers de cette subvention grâce à laquelle nous pourrons développer des pratiques et des partenariats avec les établissements impliqués auprès des enfants et des familles, de même que des activités de formation continue pour les intervenants», explique Carl Lacharité, directeur du CEIDEF et chercheur collaborateur au projet Agora.
«Cette deuxième phase du projet permettra notamment de préserver le patrimoine légué par le projet AGORA grâce à la poursuite des activités de mobilisation et de transfert de connaissances réalisées en communautés de pratique et des communautés de savoirs aux quatre coins du Québec. De plus, l’expérience des familles qui fréquentent les OCF sera aussi mise en lumière par des témoignages illustrant le sens et l’importance qu’elle revêt pour elles», ajoute Louisane Côté, directrice générale de la FQOCF.
Source :
Rédaction EnTête
UQTR, 7 avril 2016