Aller au contenu principal

Subvention importante pour une recherche sur la lecture et l'écriture en situation d'apprentissage

2016-04-25

Dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture, Mme Krasimira Marinova, professeure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a obtenu une subvention de 149 640 $ du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour son projet de recherche intitulé Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé.

Le projet de la professeure Marinova s'intéresse plus particulièrement au lien entre le jeu symbolique et l'émergence de l'écrit. Pour ce faire, la chercheure et ses collaborateurs mettront à l'essai un modèle original de situations d'apprentissage issues du jeu pour soutenir l'émergence de l'écrit.  Au total, 20 enseignants du préscolaire et leur classe, soit environ 340 enfants âgés de 5 ans, participeront à l'étude. « Les principaux objectifs de l'étude sont d'établir les liens entre les habiletés des enfants à utiliser les schémas du jeu symbolique et celles liées à trois composantes de l'émergence de l'écrit. L'effet d'un modèle de situations d'apprentissage issues du jeu sur la progression de l'émergence de l'écrit sera aussi vérifié », mentionne Mme Marinova.

En plus de fournir aux partenaires du MEESR du matériel de réflexion au regard des programmes d'éducation préscolaire et notamment au sujet de la présence du jeu comme mode principal d'apprentissage du langage écrit, les résultats de ce projet apporteront des éléments d'éclairage permettant d'orienter les politiques de prévention destinées aux enfants présentant un risque, soit particulièrement les enfants provenant de milieux défavorisés ainsi que les garçons. Des pistes de pratiques enseignantes novatrices seront aussi proposées.Le

Programme de recherche sur l'écriture et la lecture
Créé en association avec leministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), le Programme de recherche sur l'écriture et la lecture vise entres autres à développer de nouvelles connaissances sur l'émergence du français écrit chez les élèves d'âge préscolaire et sur la réussite en français écrit des adultes en formation générale.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2628

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023