L'expertise et les travaux de recherche de l'UQO sont reconnus à l'international. En effet, Michel Dugas, professeur titulaire au Département de psychoéducation et de psychologie à l'UQO, est membre d'une équipe de recherche internationale qui a obtenu une subvention de 1 030 882 £ soit plus de 1,8 million de dollars de l'organisme britannique, le National Institute for Health Research (NIHR).
L'étude subventionnée aura comme objectif principale de comparer l'efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale à celle de la pharmacothérapie (Sertraline) dans le traitement du trouble d'anxiété généralisée chez les adultes. Le protocole de thérapie cognitivo-comportementale utilisé dans l'étude a été développé et validé au Québec par l'équipe de Michel Dugas. En tant que co-chercheur, le professeur Dugas formera les thérapeutes et superviseurs dans les 15 sites cliniques de l'étude, tous au Royaume-Uni. L'étude se déroulera au cours des quatre prochaines années et fournira des données importantes sur l'efficacité à long terme des traitements psychologique et pharmacologique pour le trouble d'anxiété généralisée.
Pour en connaître plus sur les travaux du professeur Dugas, vous pouvez consulter un article récemment publié dans la revue The Atlantic (l'article est en anglais).
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO
Toutes les actualités de l'UQO >>>