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Subvention pour préparer les étudiants autochtones aux études universitaires

La professeure Isabelle Savard, du Département Éducation, reçoit une subvention de recherche de 50 000 $ de la Sous-commission de l’enseignement à distance de l’Université du Québec. La professeure Savard pourra ainsi aller de l’avant avec son projet Développement d'une propédeutique à distance, pour préparer les étudiants autochtones aux études universitaires.

Elle mènera le projet en collaboration avec trois autres intervenants, soit Guylaine Malaison et Sophie Riverin, de l’Université du Québec à Chicoutimi, et du professeur Hugo Asselin, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ce projet collaboratif a été retenu par le Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) suivant un premier appel de projets.

Ce projet vise à diminuer l'ampleur du choc que vivent les apprenants autochtones lors de l'entrée à l'université, à mieux s’y préparer et à développer un sentiment de confiance vis-à-vis leurs compétences.

« Voilà l’occasion d'établir une réelle synergie et de mettre à profit les expertises de trois universités qui s'unissent pour répondre à un besoin spécifique de la communauté autochtone », a indiqué Lucie Laflamme, directrice générale de l’Université TÉLUQ.

De son côté, Isabelle Savard précise que « le principal défi du projet consiste à diffuser une formation en ligne dans des régions où l’accès à Internet est incertain. Nous avons confiance d’obtenir des résultats positifs en combinant nos forces, notamment l’accompagnement d'étudiants autochtones effectué par l'UQAC et l'UQAT, la formation à distance et le design pédagogique, expertises fournies par l’Université TÉLUQ ».

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 13 juillet 2020

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