Le 20 mars dernier, les représentants d’une dizaine d’entreprises et d’organismes d’Abitibi-Ouest ont pris part à l’activité de réseautage « Perspectives d’avenir », organisée par l’équipe du Laboratoire de biomatériaux de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de la MRC d’Abitibi-Ouest (MRCAO). Cet évènement représentait la phase 2 des activités s’inscrivant dans le cadre du 10e anniversaire du Laboratoire et visant à faire connaître le Laboratoire de biomatériaux, ses travaux de recherche et les partenariats possibles.
Rappelons que le souper gastronomique de la Saint-Valentin, qui avait réuni plus d’une centaine de personnes de la communauté d’Abitibi-Ouest, représentait la phase 1 des activités entourant le 10e anniversaire du Laboratoire et avait permis d’amasser plus de 13 000 $. Pour sa part, l’activité « Perspectives d’avenir » s’adressait plus particulièrement à des partenaires d’affaires de différents secteurs d’activités dont RYAM Bois d’œuvre, RYAM Gestion forestière, Norbord, LJL Mécanique Électrique, Cameron Structures de Bâtiment, Roberge Portes & fenêtres, Métal Marquis, le Centre de transfert d’entreprise du Québec, la MRCAO et la Société d’aide au développement des collectivités d’Abitibi-Ouest. C’est donc avec l’objectif d’évaluer le potentiel d’un partenariat mutuellement profitable entre l’UQAT et les entreprises présentes que l’équipe de recherche du Laboratoire, composée des professeurs Fouad Erchiqui, François Godard et Ahmed Koubaa, ont d’abord présenté les projets en cours et en développement.
« Nos travaux de recherche sont en lien avec les priorités gouvernementales, soit la croissance propre, la réduction des émissions des gaz à effet de serre, la séquestration de carbone, la lutte aux changements climatiques ainsi que l’économie circulaire dans le secteur forestier. Les projets en cours et en développement visent ainsi à développer des bioproduits à faible impact environnemental, à trouver des solutions pour disposer des résidus de l’industrie du bois ainsi qu’à trouver une deuxième vie à ces résidus », souligne le professeur Koubaa. Le bois-polymère en est d’ailleurs un exemple, puisqu’il est utilisé dans les secteurs de la construction (patio, meubles, revêtements muraux extérieurs, clôtures, planchers, etc.), de l’automobile (tableau de bord, pare-chocs, réservoirs, etc.). Il a le potentiel de remplacer le plastique rigide dans tous les secteurs et pour toutes les applications.
Afin de maximiser les retombées de cette activité de réseautage, les échanges furent animés par Mme Julie Bourbonnais, psychologue organisationnelle. Le développement et l’amélioration de produits furent abordés notamment pour des utilisations variées telles que les résidus du bois dans les panneaux isolants, la bioénergie (granules améliorant l’efficacité énergétique) ainsi que le fertilisant pour les arbres composés de boue et de cendres.
« La MRC d’Abitibi-Ouest a à cœur la réussite de nos entreprises ainsi que celle du Laboratoire de biomatériaux. Le milieu entrepreneurial et celui de la recherche ne se côtoient pas nécessairement tous les jours, mais nous croyons que des projets structurants pourraient émerger d’un maillage entre ces deux mondes », affirme monsieur Julien Sévigny, directeur du service développement de la MRC d’Abitibi-Ouest.
- 30 -
Source :
Nathalie Cossette, agente d’information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628