Du 29 octobre au 1er novembre 2015, Denise Helly (INRS), Michael Nafi (John Abbott College), Valérie Amiraux et Patrice Brodeur (Université de Montréal) vous invitent à participer au symposium international « Islamophobie. Race, religion, libéralisme ».

Madame Rokhaya Diallo
Journaliste, documentariste et activiste,e lle inaugurera l'évènement par une conférence publique le 29 octobre à 19 h, au Pavillon de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 1120, à Montréal.
Cet évènement interdisciplinaire veut cerner la nature et les fondements du phénomène de l¹islamophobie, dans un contexte québécois particulièrement tendu sur le sujet.
L'islamophobie, de quoi s'agit-il exactement?
- Est-ce un rejet des immigrés d'origine arabe, un sentiment antimusulman, un essentialisme, un racisme culturel rappelant l'antisémitisme du 19e siècle ou l'activation d'une matrice raciste séculaire propre à l'Occident?
- L'islamophobie est-elle une simple haine de la religion, d'un dogme, de la foi et de croyants dont la présence persistante questionnerait des postulats de la modernité et du libéralisme politique?
- Recouvre-t-elle une incompréhension des conflits sociaux et politiques qui traversent les pays musulmans, incompréhension facilitée par une couverture médiatique inadéquate et un orientalisme pseudo-savant débridé?
Nous analyserons et débattrons de ces questions lors de trois conférences, quatre ateliers et une table ronde, rassemblant 17 universitaires, 17 responsables d¹ONG et 6 représentants d¹organisations étatiques (provinciales, fédérales).
Programme détaillé du symposium - Detailed Symposium Program
Direction des communications, INRS
22 octobre 2015