Aller au contenu principal

Tendances de la participation des travailleurs âgés au marché du travail

2016-03-21
La population canadienne de 65 ans et plus est passée de 12 % à 24 % en un peu moins que 40 ans, un des taux de vieillissement parmi les plus rapides dans les pays développés. Une telle situation représente pour certains une  menace pour la pérennité des systèmes publics de retraite. L’allongement de la vie active pourrait toutefois atténuer les effets négatifs du vieillissement démographique, puisqu’on observe depuis la fin des années 1990 une augmentation du taux de participation des Canadiens âgés entre 55 et 69 ans. Pourquoi certaines personnes âgées continuent-elles à travailler et d’autres non? Quels sont les facteurs qui influencent le départ à la retraite? Pour y voir clair, des chercheurs québécois dont le professeur Alain Bélanger ont inventorié et analysé les connaissances canadiennes sur les déterminants de l’âge à la retraite pour mieux comprendre la participation des travailleurs âgés au marché du travail. 
 
 
Publiée récemment dans la revue Analyse des politiques/Canadian Public Policy, cette recension critique met en lumière les changements dans le comportement des personnes âgées face à la retraite, en portant une attention particulière aux facteurs individuels, organisationnels et contextuels susceptibles d’influer sur leur décision de se retirer du marché du travail. 
 
La retraite n’est plus vue comme un simple événement transitoire, mais comme un processus long et complexe souvent ponctué d’épisodes de travail à temps partiel ou autonome. Pour tenir compte de cette réalité, les chercheurs ont examiné les dimensions touchant le marché du travail, la législation, les facteurs financiers, la position sociale, la sphère domestique, la gestion des ressources humaines, les facteurs liés au travail, la santé, la capacité de travail et la motivation. 
 
 
Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 18 mars 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023