Aller au contenu principal

Territorialités et cartographies autochtones : première visite de recherche

2019-11-20

Le professeur à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Benoit Éthier, a pris part en juin dernier à un premier séjour de recherche dans les communautés Hul’q’umi’num en Colombie-Britannique, dans le cadre de son projet Territorialités et cartographies autochtones : étude comparative sur les productions cartographiques des Atikamekw Nehirowisiwok (Québec) et des Coast Salish (Colombie-Britannique) dans le contexte des revendications territoriales globales. C’est de pair avec des membres du Centre pour la conservation et le développement autochtones alternatifs (CICADA) que se sont déroulés divers ateliers.

Ce premier séjour de recherche a permis la rencontre et le partage entre des membres des Nations Atikamekw Nehirowisiw (Québec) et Hul’q’umi’num (Colombie-Britannique) autour de leurs démarches de transmission de savoirs territoriaux, d’affirmation et d’autodétermination.

Parmi les activités de recherche réalisées, les membres de l’équipe ont pu partager les défis reliés aux démarches de négociation et aux différentes stratégies innovantes développées par les Premières Nations pour affirmer leurs pratiques et principes existentiels lors d’une rencontre avec Robert Morales, négociateur en chef pour les Nations Hul’q’umi’num, et Al Anderson, directeur général du Hul’q’umi’num Treaty Group.

De plus, un atelier de cartographie a été organisé afin de réfléchir à des modèles de cartes interactives qui pourraient mieux représenter les relations territoriales et les systèmes fonciers autochtones, notamment dans le contexte des revendications territoriales globales et de chevauchements territoriaux.

Ce premier séjour de rencontres et de recherche du projet Territorialités et cartographies autochtones a ouvert la voie à la création de ponts entre des Premières Nations de l’Est et de l’Ouest du Canada qui sont engagées dans les mêmes démarches d’affirmation culturelle et identitaire et qui sont confrontées à des défis similaires en termes de reconnaissance de leurs droits territoriaux.

À propos
Expert des enjeux liés à la transmission des savoirs territoriaux, à la reconnaissance des droits ancestraux et aux relations entre autochtones et non-autochtones, le professeur Benoit Éthier est détenteur d’un doctorat en anthropologie de l’Université Laval. Il s’intéresse notamment aux changements environnementaux, au territoire ainsi qu’à la cartographie autochtone.

Source :
Service des communications
UQAT, 18 novembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023